Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 16:27
Boostez votre créativité en élargissant votre focus attentionnel

La tendance naturelle, quand on se met à son travail, est de se couper de toute source de distraction extérieure en réduisant notre focus attentionnel à la seule tâche que nous sommes en train d'effectuer, être parfaitement concentré, soutenir son attention sans discontinuer. Or, bien que cette façon de procéder puisse s'avérer efficace pour certains types de tâches, notamment celles à faible créativité ou qui ne demandent pas de prendre de décisions comme les tâches procédurales (suivre une recette de cuisine à la lettre), celles liées à l'application stricte d'une règle (relire un texte et en corriger l'orthographe) ou faisant exclusivement appel à la mémoire (réciter sa leçon), cette façon de faire s'avère au contraire désastreusement contre-productive dans des domaines d'activité qui réclament de nous réflexion, intuition et créativité.

Un violoniste qui, souhaitant que sa prestation soit parfaite, redouble de concentration sur sa partition risque d'être exclusivement focalisé sur les notes qui y sont inscrites alors que sa prestation, pour être de qualité, réclame qu'il soit attentif tant à la musicalité du son que lui-même produit, qu'à celle de ses co-concertistes, mais également aux consignes du chef d'orchestre. Son métier exige donc de lui un focus attentionnel élargi à tous ces éléments.

De même, un candidat au permis de conduire se doit, pour réussir, d'élargir son attention à tous les signaux de son environnement et ne pas rester focalisé sur sa seule conduite, le volant ou la pédale de frein....

Prenons un dernier exemple emprunté au monde de la boxe que j'affectionne particulièrement : les boxeurs passent en général pour des brutes sans tact ni cerveau, ce qui est complètement faux tant la discipline pugilistique est un sport complexe qui comporte une grande dose d'imprévus et donc une part importante de prise d'informations et de décision : sur le ring, les initiatives doivent être prises très vite et doivent tenir compte tant du style de boxe propre au boxeur concerné, de ce qu'il est capable de sortir ce jour là, que de la stratégie mise en place par l'adversaire, mais tout en ayant également un bon aperçu de la "spacialité d'ensemble" (Suis-je au milieu du ring ? Près des cordes ? En fonction, la riposte choisie ne sera pas la même selon l'espace dont dispose le boxeur), et en tenant compte, de surcroît, des consignes du coach dans le coin !! A chercher à se focaliser sur tous ces éléments, le cerveau du boxeur risque la surchauffe...à moins de défocaliser son attention, utiliser une attention "flottante" et ouverte à l'ensemble de ces éléments et en faisant ensuite confiance à son corps pour trouver la bonne équation, le bon mouvement.

Les exemples pourraient être nombreux où la volonté de bien faire et de se concentrer "à fond" peut nous amener droit dans le mur. Chercher par tous les moyens une solution à un problème en y réfléchissant sans relâche et en se crispant dessus ne permet pas la prise de recul et l'ouverture d'esprit nécessaires à l'émergence de solutions originales. Il est alors primordial de travailler à élargir son focus attentionnel. Des méthodes de relaxation, mais également la méditation de pleine conscience, consistant pour partie en une rééducation de l'attention, peuvent s'avérer redoutablement efficaces...mais pas seulement ! Chacun peut inventer ses propres méthodes pour y parvenir.

Un jeune homme peintre, venu me consulter pour que je l'aide à surmonter un manque de confiance en soi qui l'handicapait fortement dans son travail, avait remarqué qu'en écoutant des récits d'histoires policières sur youtube (il était fan de romans policiers) lorsqu'il peignait, il parvenait à une meilleure appréciation de ses tableaux, se montrant capable d'observer son ouvrage avec du recul et dans son ensemble au lieu de se focaliser sur les uniques détails qui lui paraissaient négatifs. Il avait également réussi à "libérer" son geste auparavant crispé dans le souci de faire parfaitement, rigide et finalement maladroit...Seulement, en "bon élève" (l'école véhicule largement cette fausse croyance) il avait pensé qu'il ne devait pas faire autre chose en même temps et avait essayé de se re-concentrer, avant que je lui explique qu'au contraire, écouter des polars était ce qu'il avait de mieux à faire pour "lâcher prise" et être plus performant dans son activité créactrice, ce qui, entre autres stratégies lui permit enfin de s'épanouir dans son travail.

Les joggeurs et les joggeuses le savent bien eux aussi : aller courir sans autre but que de courir et de "se vider l'esprit" est particulièrement propice, en favorisant cette fameuse "attention flottante", à l'émergence de pensées créatives...

Alors, quelle que soit la tâche, des solutions existent...à vous de les inventer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marion-bouzid.over-blog.com
  • : Psychologue clinicienne résidant au Maroc, j'ai fait ce blog qui a pour objectif de présenter de façon claire et simple ma pratique professionnelle, des TCC à la mindfulness dont j'instruis des groupes à Essaouira et plus largement aux thérapies cognitives dites "de 3ème vague" en passant par l'ethnopsychiatrie. Vous pourrez également prendre connaissance de mes deux livres "les enfants de la psychanalyse", 2012 et "Les pouvoirs de la tolérance", 2015 aux éditions Odile Jacob.
  • Contact

Recherche