Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 12:21
Light-boxing, mindfulness et optimisation des ressources mentales à Essaouira du 12 au 16 juillet- Marion Bouzid, psychologue et Saïd Bouzid, entraîneur international de boxe
Light-boxing, mindfulness et optimisation des ressources mentales à Essaouira du 12 au 16 juillet- Marion Bouzid, psychologue et Saïd Bouzid, entraîneur international de boxe

Un séjour dans un cadre authentique pour se ressourcer, se redynamiser et se renforcer, physiquement et mentalement. Rompre avec l’agitation extérieure et le tumulte intérieur, renouer avec l’essentiel et la simplicité d’être juste là, bien vivant et trouver en soi et renforcer les ressources insoupçonnées pour faire face de façon plus efficace aux défis qui s’imposent à nous dans notre vie moderne : tels sont les objectifs de ce séjour unique en plein cœur de la campagne berbère, entre mer, montagne et désert.

Le light-boxing

Le light-Boxing consiste à utiliser toutes les techniques de boxe (poing et pied-poings) non dans un but de confrontation, mais dans un objectif d'entretien et de développement des capacités physiques, cardio-musculaires et psychologiques. En effet, la boxe pieds-poings que l’on pratique en loisirs est une activité physique très complète qui sollicite tous les groupes musculaires tout en travaillant également la souplesse. Loin des clichés de la boxe qui en font un sport à la limite de la violence, c’est une discipline souple, « aérienne » ayant une esthétique propre et une intelligence tant gestuelle que technico-tactique. Le light-boxing offre également, pour des personnes qui sont à la recherche d’une simple activité de remise en forme en toute sécurité, une façon efficace et très ludique de se dépenser où l’on se muscle naturellement sans avoir l’impression de faire des efforts. Par ailleurs, l’acquisition des techniques de boxe permet de décharger efficacement le stress emmagasiné durant la journée. Quand on frappe, on se vide et on fait le vide ! La discipline convient aux individus de tous âges désirant s’investir dans un sport de bien-être passionnant et efficace.

La pleine conscience et les stratégies d'optimisation des ressources mental

La pleine conscience (mindfulness) est une méthode innovante et très contemporaine qui permet également de renforcer son mental et d’accroître ses capacités intérieures au bien être. De plus en plus, elle s’impose dans le champ de l’entreprise et de la préparation mentale en sport de haut niveau pour apprendre aux individus à mieux faire face à l’adversité en gardant leur calme et leur sérénité. L’entrainement mental qui vous est proposé inclut des stratégies de pleine conscience visant à vous aider à vous ré-ancrer dans l’instant présent là où notre mental a tendance à nous projeter dans des ruminations sur le passé ou dans des anticipations anxieuses concernant le futur. Le retour au corps est un élément essentiel de cet apprentissage, le corps étant le siège de ressources insoupçonnées qui ne demandent qu'à être exploitées. Enfin, grâce aux thérapies cognitives et à la psychologie positive, nous apprendrons des habiletés mentales fondamentales pour se libérer des entraves mentales qui sont un frein à notre épanouissement, gagner en optimisme, en confiance en soi et en sérénité, et ainsi devenir plus efficaces face aux défis du quotidien, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle.

Ce séjour sera composé

  • De séances d’entrainement de light-boxing personnalisées au maximum aux capacités de chacun,
  • De séances de musculation douce et de stretching, en pleine conscience !
  • De pratiques de méditations guidées thématiques avec des temps d’échanges en groupe,
  • D’exercices corporels en pleine conscience, marches silencieuses au cœur de la campagne berbère,
  • D’exercices de thérapie cognitive pour mieux apprendre à observer ses pensées et émotions, et renforcer son mental
  • D’ateliers thématiques autour de sujets tels que « pleine conscience et recherche du bonheur », « la gestion du stress », etc.
  • D’une réflexion sur la manière, adaptée au contexte de chacun, d’intégrer dans sa vie quotidienne, au retour, tous les bénéfices acquis durant ce séjour.

Matériel mis à disposition

  • Matériel de boxe (gants, bandes, protections)
  • Fiches pédagogiques et fiches d’auto-observation remises à chaque séance,
  • CDs audio/MP3 d’exercices de méditation guidée.
  • tabourets, coussins pour la méditation et tapis de sols

 

A prévoir : un plaid pour les exercice de méditation assise ou couchée. On se refroidit en méditant !

Vos intervenants 

Marion Mari-Bouzid est psychologue clinicienne diplômée (Paris 7) et spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), spécialisation en 3 ans réservée aux psychologues et psychiatres diplômés d’Etat. Elle est membre de l’Association Française de TCC (AFTCC) et instructrice mindfulness formée par le Pr Zindel Segal, agréée par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness). Après avoir travaillé en France dans le secteur public hospitalier, elle dirige depuis plus d’une dizaine d’années, d’abord en France puis au Maroc, une consultation de TCC spécialisée dans le

traitement des troubles anxieux, dépressifs et addictifs et anime des stages de pleine conscience (mindfulness) et de gestion du stress à l’attention des particuliers, des personnels soignants et des entreprises. Elle est également conférencière et intervient au sein d’entreprises dans la mise en place d’ateliers de type teambulding. Elle est par ailleurs l’auteure de deux livres : Les enfants de la psychanalyse, Paris 2012, Mon Petit Editeur, collection « Psycho » dirigée par le Dr  Jérôme Palazzolo et Les Pouvoirs de la Tolérance, Paris 2015, Odile Jacob, collection « Carnets de vie » dirigée par Jeanne Siaud-Facchin. Elle est également rédactrice de la rubrique « conseils d’experts » dans le magazine « Icône » du groupe Telquel.

Marion Mari-Bouzid est également une ancienne compétitrice en Savate Boxe Française et en Kick-boxing. Elle s’est spécialisée depuis une dizaine d’années dans la préparation mentale en sports de combats avec son époux et coach de boxe Saïd Bouzid. Un manuel commun sur ce thème est en cours d’écriture.

Saïd Bouzid est un ancien compétiteur de haut niveau en sports pieds-poings et entraîneur internationalement reconnu. Ceinture noire de Karaté en 1982, Saïd a été membre du fameux YAMATSUKI club de Roger Pachy de 1979 à 1984 où il a cotoyé le non moins fameux Daniel Allouche et goûté aux joies de la boxe Thaï. Parallèlement, il a pratiqué le Full-Contact et obtenu sa ceinture marron en 1983 chez Dominique Valéra et Youssef Zennaf avec Hammasi Abbas en boxe anglaise au club des Gobelins. Ayant ensuite découvert la Savate-Boxe-Française avec Jean Houël et Pascal Malis, il a été classé élite de 1988 à 1992, ½ finaliste du championnat de France élite contre Sébastien Farina et 3 fois champion de France universitaire.

De 1987 à 1995, il a été entraîneur des compétiteurs à l’AS Orly où il a formé de grands champions et championnes tels que Clément Venettilli, Farid Khider, Marina Buffi, Laurence Woo, Martial, Vandais/Bougnon. Il a ensuite quitté Orly en 1995 pour rejoindre son propre club qu’il a fondé en 1994, le boxing-club de Bagnolet dont il est resté 15 ans Directeur Sportif. Il ya formé en tant qu’entraîneur nombre de boxeurs émérites tels que Farid Khider qui l’a suivi à Bagnolet avec son frère Mourad, Sofiane Allouache, Abdenour Aït-Chikh, Ibrahim Camara, Franck Kanon…

Précisons qu’il a suivi tous ces champions de la première à la plus haute marche. Ils ont eu leurs premiers titres avec lui, certains étant encore enfants à leurs débuts et d’autres depuis la classe C jusqu’aux titres internationaux, à savoir les titres de champion d’Afrique, champion d’Europe ou champion du Monde en passant par champion de France.

Il a également été formateur et jury lors des examens du tronc commun du Brevet d’État d’Éducateur Sportif auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Seine Saint Denis.

Au niveau fédéral, il a été représentant de la zone méditerranée auprès de la Fédération Française de Savate Boxe Française et chargé de mission pour le développement de la savate en Afrique, responsable du classement international auprès de la Fédération Internationale de Savate, responsable compétition en Seine St Denis ainsi que le représentant de la zone Europe auprès de la Fédération Royale Marocaine de Full-Contact, Kick-boxing, Thaï-boxing et Savate. Il a également, en tant que Directeur de club, organisé nombre de championnats et galas.

Enfin, il est, à ses heures perdues, écrivain de romans policiers. Son premier thriller fait d’ailleurs la part belle à la discipline pugillistique. Son titre, clin d’œil à la boxe, est « Le KO des Dieux ».

Programme du séjour

Jour 0 : Accueil des participants, présentations croisées – séance d’information et d’introduction à la pleine conscience

 

Jour 1 : Quitter le mode « pilote automatique », se connecter avec son corps

  • Matin : Séance de méditation autour de l’attention focalisée « apprendre à se recentrer sur le corps » (body scan) et exercices de thérapie cognitive pour mieux pendre conscience de ses pensées et de ses émotions.
  • Après-midi poursuite de la séance de méditations thématiques (pleine conscience de la respiration), exercice de perception sensorielle en pleine conscience, atelier conférence autour de la gestion du stress, méditation de la montagne pour gagner en stabilité et en confiance en soi.
  • Fin d’après-midi : séance de light-boxing et étirements en conscience

Jour 2 : Rester présent et habiter son corps moment après moment – la pleine conscience en mouvement

  • Matin : Séance de méditation de récupération (méditation respiration – corps entier) : Se connecter à soi-même et au monde à travers les perceptions visuelles, tactiles et auditives – méditations guidées, marche et activité de routine en pleine conscience et réflexion autour de la question : « Comment intégrer la pleine conscience en mouvement dans son quotidien ? »
  • Après-midi : Marche en conscience et espaces de méditation sur la colline, thé convivial en pleine conscience, puis approfondissement du thème « Se recentrer sur le corps » (méditation respiration – corps entier)
  • Fin d’après-midi : Séance de musculation douce, stretching, body scan

Jour 3 : Se libérer de la tyrannie du mental et travailler l’acceptation et le lâcher prise

  • Matin : Apprendre à développer sa capacité à observer son mental sans y réagir, méditations guidées avec observation des pensées, exercices de thérapie cognitive pour mieux prendre conscience de la « tyrannie du mental » et s’en libérer, méditation de pleine conscience respiration-corps-sons-pensées avec l’introduction d’une difficulté (comment travailler avec une émotion négative).
  • Après-midi : Discussions sur Comment prendre soin de soi au mieux dans la tourmente et transposer dans son quotidien, les « bonnes habitudes » prises durant ce stage, puis méditation d’attention focalisée corps-sons-pensées.
  • Fin d’après-midi : séance de light-boxing

Jour 4 : Cultiver les émotions positives et prendre soin de soi au mieux

  • Matin :
    • Séance de musculation douce - stretching
    • Séance d’optimisation des ressources mentales : Exercices de visualisation positive et de renforcement de la confiance en soi, exploration des liens entre humeur et pensées suivies d’un atelier conférence « Comment accroître notre capacité naturelle au bonheur ? », évaluation du séjour et méditation de clôture (méditation d’attention ouverte)

 

* Ce programme est une trame générale pouvant être soumise à de légères modifications par l’équipe organisatrice en fonction des besoins.

Le lieu

Les stages se déroulent en pleine campagne berbère, à 23 km de la ville d’Essaouira et 6 km de l’aéroport d’Essaouira-Mogador dans une maison de plain pied de 600 m2 sur un terrain de 25 000 m2 au milieu d'une forêt d'arganiers. (pour plus d’informations sur le lieu d’hébergement, consultez le lien suivant : https://www.airbnb.fr/rooms/1029191?s=oktS)

Le prix

4800 dirhams (Supplément chambre individuelle : 1000 dh)

Le prix comprend :

- L'enseignement : séances de musculation-stretching, light-boxing et ateliers et méditations guidées, l’accompagnement lors des sorties

- Les fiches pédagogiques reprenant le contenu de chaque séance et des enregistrements audios des principales méditations guidées.

- L'hébergement

- La pension complète

- Les transferts Essaouira gare routière ou aéroport/lieu de stage et les transports durant les sorties éventuelles

 

Le prix ne comprend pas :

- Le vol France/Essaouira ou France Marrakech et le transport de Marrakech à Essaouira, les taxes aériennes

- le transport jusqu’à Essaouira, pour les personnes résidant au Maroc

- Les boissons et pourboires,

- Les activités disponibles sur le lieu d'hébergement

NB : 5% des bénéfices seront reversés à l'association marocaine de développement local Ida O blal.

L'inscription se fait par le versement d'un acompte de 30% du montant total, et en renvoyant la fiche d'inscription scannée à l'adresse suivante : marionmari@yahoo.fr

Le formulaire d'inscription sera envoyé par mail à la demande des personnes intéressées

Pour plus d'informations sur nos activités et la pleine conscience, consultez les liens suivants :

 

http://www.pragmapsy.com/

https://www.facebook.com/mindfulness.maroc?ref=hl

http://impact.essaouira.over-blog.com/

 

Inscription/renseignements : marionmari@yahoo.fr

GSM : 00212 6 01 94 76 45

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur pseudo. au plaisir
Répondre

Présentation

  • : Le blog de marion-bouzid.over-blog.com
  • : Psychologue clinicienne résidant au Maroc, j'ai fait ce blog qui a pour objectif de présenter de façon claire et simple ma pratique professionnelle, des TCC à la mindfulness dont j'instruis des groupes à Essaouira et plus largement aux thérapies cognitives dites "de 3ème vague" en passant par l'ethnopsychiatrie. Vous pourrez également prendre connaissance de mes deux livres "les enfants de la psychanalyse", 2012 et "Les pouvoirs de la tolérance", 2015 aux éditions Odile Jacob.
  • Contact

Recherche