Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2017 7 22 /10 /octobre /2017 20:22
Mind full or Mindfull ? WE découverte de la méditation de pleine conscience (mindfulness) à Essaouira du 2 au 5 novembre avec Marion Bouzid, Psychologue

Un séjour dans un cadre authentique pour se ressourcer, rompre avec l’agitation extérieure et le tumulte intérieur, renouer avec l’essentiel et la simplicité d’être juste là, bien vivant et trouver en soi et renforcer les ressources insoupçonnées pour faire face de façon plus efficace aux défis qui s’imposent à nous dans notre vie moderne, tels sont les objectifs de ce séjour unique en plein cœur de la campagne berbère, entre mer, montagne et désert.

La pleine conscience :

Dans notre société moderne, nous sommes sans cesse stimulés par des sources d’informations croissantes, soumis à la pression de la rentabilité et pris dans le tourbillon des choses à accomplir, si bien que l’on  peut ainsi avoir souvent l’impression de ne pas maîtriser le cours des événements. On peut alors se retrouver facilement pris dans la spirale du stress où la gestion de l’urgence prévaut et où le sens donné à nos actions s’efface peu à peu. Le risque est alors de s’épuiser et de s’enliser dans des modes d’actions et de réactions stériles, de perdre ainsi toute visibilité à long terme sur le cap que nous souhaiterions pouvoir donner à nos actions et nos engagements, pour se rendre compte en bout de course d’être passés à côté de choix importants…

La pratique de la pleine conscience, qui amène à « porter son attention  intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003), en apprenant à développer le mode « Etre », à l’inverse du mode « Faire », invite à prendre des pauses et à être simplement présent à ce qui est, positif ou négatif, et à prendre un petit pas de recul afin d’éviter de rentrer dans la mise en place d’une chaine de réactions automatiques préprogrammées qui ont en général pour effet d’aggraver tant notre stress que nos relations avec notre entourage. Nous pouvons alors choisir ensuite avec plus de discernement les actions qui nous permettront de répondre le mieux aux situations complexes qui se posent à nous.

Par ailleurs, alors que le mode « faire », très utile à la réalisation de nos activités quotidiennes et professionnelles se met en place de façon quasi-automatique, le mode « être » quant à lui, nécessite au contraire un entrainement pour être développé…

Pour ce faire,  et pour se sortir du cycle infernal des pensées automatiques et des émotions négatives, le plus efficace est d’apprendre :

  1. À se connecter avec son corps, nos sensations et le monde qui nous environne, ce que nous pouvons faire en toute circonstance et à tout moment de notre vie, où que nous soyons.
  2. À mieux identifier les pensées parasites et les émotions source de stress, les voir avec plus de clarté en nous.

 C’est ce que nous auront largement l’occasion de pratiquer durant ce séminaire Pour cela diverses techniques simples seront enseignées comme le « body scan » durant lequel nous prenons conscience des sensations dans notre corps partie par partie, la pleine conscience de la respiration ou encore certains exercices corporels en pleine conscience, mais également certains exercices de thérapie cognitive, etc.

Ce séjour sera composé :

- De pratiques de méditations guidées thématiques avec des temps d’échanges en groupe,

- D’exercices corporels en pleine conscience, marches silencieuses au cœur de la campagne berbère,

- D’exercices de thérapie cognitive pour mieux apprendre à observer ses pensées et émotions,

- De repas en pleine conscience,

- D’ateliers thématiques autour de sujets tels que « pleine conscience et recherche du bonheur », « la pleine conscience et gestion du stress », etc.

- De lectures de contes et fables en lien avec la pleine conscience, car des images peuvent en dire parfois beaucoup plus que des mots…

- D’une réflexion sur la manière, adaptée au contexte de chacun, d’intégrer dans sa vie quotidienne, au retour, tous les bénéfices acquis durant ce séjour.

Objectifs de la formation : le protocole MBCT en séminaire résidentiel intensif de 5 jours :

À l’issue de ce séminaire, les participants auront développé une plus grande qualité d’attention, de présence.

En effet, la pratique de la pleine conscience permet l’apprentissage des habiletés suivantes :

  • Comment répondre au lieu de réagir,
  • Comment vivre dans le moment présent,
  • Comment faire face aux émotions pénibles,
  • Comment faire face à la douleur,
  • Comment gérer les ruminations mentales, les pensées dépressives.

                                                                                                          

Les acquis après le stage et la pratique quotidienne des exercices de pleine conscience qu’il implique :

 

  • Développer une meilleure stabilité émotionnelle,
  • Appliquer les stratégies de réduction du stress dans les moments difficiles de notre quotidien personnel ou professionnel, 
  • Vivre avec plus de sérénité la maladie, la douleur, l’angoisse, l’inquiétude et le mal être inévitables dans nos vies surmenées,
  • Retrouver une forme de liberté et un champ d’action face à une réalité difficile sur laquelle nous n’avons que peu de prise, 
  • Améliorer sa qualité de vie, ses relations aux autres,
  • Retrouver de l’énergie, savoir se ressourcer.
Contenu :
  • Enseignement guidé d’exercices de pleine conscience (assis, debout, couché),
  • Exercices simples de conscience corporelle à intégrer dans sa vie quotidienne,
  • Partages de la mise en pratique entre les participants,
  • Mises en situations tirées de la psychologie cognitive afin de mieux identifier les pensées et les émotions source de stress dans sa vie quotidienne et professionnelle.
Matériel mis à disposition :
  • Fiches pédagogiques et fiches d’auto-observation remises à chaque séance,
  • CDs audio/MP3 d’exercices de méditation guidée.
Informations pratiques :

Ce séminaire résidentiel intensif de 5 jours propose de façon condensée le programme MBCT. Les séances verront s’alterner des moments de pratique formelle auxquels je participe moi-même activement, des temps d’échange au sein du groupe et des temps d’apports théoriques en réponse aux questions qui se posent. Les participants seront invités à cultiver une attention ouverte et bienveillante à tout moment, donc également entre les séances de travail et pendant les repas ! Ce stage est accessible à tous, quel que soit l’âge et les capacités physiques. Nous travaillons en petit groupe, dans une ambiance bienveillante et interactive. Il n’est pas nécessaire d’adopter une tenue particulière, on peut rester en vêtements de ville, pourvu qu’ils soient confortables. Un pull et des chaussettes sont à prévoir (crème solaire et lunettes pour la marche) ; on se refroidit en méditant ! Les journées commencent à 10h du mati et se terminent vers 18h. Une pause déjeuner est prévue ainsi que des pauses le matin et l’après-midi.

 

NB : Ce stage est largement inspiré d'une approche scientifiquement validée qui est le protocole MBCT en 8 séances (Mindfulness Based Cognitive Therapy ou thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) initialement mis au point par les Pr Z.V. Segal, M.G. Williams et J.D. Teasdale, 3 éminents cliniciens, tous Docteurs en psychologie et enseignants-chercheurs à l’Université, pour prévenir les rechutes dépressives. Ils se sont eux-mêmes inspirés du protocole en 8 séances MBSR (Mindfuless Based Strss Reduction) créé par Jon Kabat-Zinn. Ce protocole, qui intègre un entrainement progressif à l’acquisition d’un certain nombre d’habiletés mentales,  a fait la preuve de son efficacité pour les problématiques de santé suivantes :

 

  • La gestion de l’anxiété chronique,
  • La prévention des rechutes,
  • La gestion de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie),
  • L’insomnie,
  • L’amélioration du perfectionnisme excessif,
  • La gestion de la douleur chronique,
  • La gestion de la douleur chronique,
  • La gestion de la détresse face à la maladie chronique.

Il est de plus en plus reconnu et utilisé tant par le monde médical que par celui de l’entreprise dans une optique d’optimisation des ressources des personnes face à la maladie ou encore face aux exigences du monde professionnel.

Votre intervenante :

Marion Mari-Bouzid est psychologue clinicienne diplômée (Paris 7) et spécialisée en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), spécialisation en 3 ans réservée aux psychologues et psychiatres diplômés d’Etat. Elle est membre de l’Association Française de TCC (AFTCC) et instructrice mindfulness formée par le Pr Zindel Segal, agréée par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).

 

Après avoir travaillé en France dans le secteur public hospitalier, elle dirige depuis plus d’une dizaine d’années, d’abord en France puis au Maroc, une consultation de TCC spécialisée dans le traitement des troubles anxieux, dépressifs et addictifs et anime des stages de pleine conscience (mindfulness) et de gestion du stress à l’attention des particuliers, des personnels soignants et des entreprises. 

Elle est également conférencière et intervient au sein d’entreprises dans la mise en place d’ateliers de type teambulding.

 Elle est par ailleurs l’auteure de deux livres : Les enfants de la psychanalyse, Paris 2012, Mon Petit Editeur, collection « Psycho » dirigée par le Dr  Jérôme Palazzolo et Les Pouvoirs de la Tolérance, Paris 2015, Odile Jacob, collection « Carnets de vie » dirigée par Jeanne Siaud-Facchin. Elle est également rédactrice de la rubrique « conseils d’experts » dans le magazine « Icône » du groupe Telquel. 

Marion Mari-Bouzid est également une ancienne compétitrice en Savate Boxe Française et en Kick-boxing. Elle s’est spécialisée depuis une dizaine d’années dans la préparation mentale en sports de combats avec son époux et coach de boxe Saïd Bouzid. Un manuel commun sur ce thème est en cours d’écriture.

Programme du séjour *

Jour 0 : Accueil des participants, présentations croisées – séance d’information et d’introduction à la pleine conscience

 

Jour 1 : Quitter le mode « pilote automatique », se connecter avec son corps

 - Matin : Séance de méditations thématiques autour de l’attention focalisée « apprendre à se recentrer sur le corps » (body scan) et exercices de thérapie cognitive pour mieux pendre conscience de ses pensées et de ses émotions

- Après-midi poursuite de la séance de méditations thématiques (méditation respiration-corps entier), exercice de perception sensorielle en pleine conscience, atelier conférence autour de la gestion du stress

Jour 2 : Rester présent et habiter son corps moment après moment – la pleine conscience en mouvement

- Matin : Se connecter à soi-même et au monde à travers les perceptions visuelles, tactiles et auditives – méditations guidées, marche et activités de routine en pleine conscience et réflexion autour de la question : «  Comment intégrer la pleine conscience en mouvement dans son quotidien ? ».

- Après-midi : Apprendre à développer sa capacité à observer son mental sans y réagir, méditations guidées avec observation des pensées, exercices de thérapie cognitive pour mieux prendre conscience de la « tyrannie du mental ».

Jour 3 : Se libérer de la tyrannie du mental et travailler l’acceptation et le lâcher prise

- Etirements et méditation de pleine conscience respiration-corps-sons avec l’introduction d’une difficulté – apprendre à faire face dans la tempête et accepter plutôt que de lutter, méditation de clôture

 

* Ce programme est une trame générale pouvant être soumise à de légères modifications par l’équipe organisatrice en fonction des besoins.

Le lieu :

Les stages se déroulent en pleine campagne berbère, à 23 km de la ville d’Essaouira et 6 km de l’aéroport d’Essaouira-Mogador dans une maison de plain pied de 600 m2 sur un terrain de 25 000 m2 au milieu d'une forêt d'arganiers. (pour plus d’informations sur le lieu d’hébergement, consultez le lien suivant : http://teambouzids.wixsite.com/lasakina

Le prix par personne :
3500 dirhams (Supplément chambre individuelle : 1000 dh)

Le prix comprend :

 

- L'enseignement, l'accompagnement lors des sorties, les ateliers et méditations guidées

- Les fiches pédagogiques reprenant le contenu de chaque séance et des enregistrements audios des principales méditations guidées.

- L'hébergement

- La pension complète

- Les transferts Essaouira gare routière ou aéroport/lieu de stage et les transports durant les sorties éventuelles

 

Le prix ne comprend pas :

 

- Le vol France/Essaouira ou France Marrakech et le transport de Marrakech à Essaouira, les taxes aériennes

- le transport jusqu’à Essaouira, pour les personnes résidant au Maroc

- Les boissons et pourboires,

- Les activités disponibles sur le lieu d'hébergement 

 

NB : 5% des bénéfices seront reversés à l'association marocaine de développement local Ida O blal.

L'inscription se fait par le versement d'un acompte de 35% du montant total,  et en renvoyant la fiche d'inscription scannée à l'adresse suivante : marionmari@yahoo.fr

Le formulaire d'inscription sera envoyé par mail à la demande des personnes intéressées

Pour plus d'informations sur mes activités et la pleine conscience, consultez les liens suivants :

http://www.association-mindfulness.org/

http://www.cps-emotions.be/mindfulness/

Inscription/renseignements : marionmari@yahoo.fr 

00212 6 01 94 76 45 (de France) ou 06 01 94 76 45 (du Maroc)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marion-bouzid.over-blog.com
  • : Psychologue clinicienne résidant au Maroc, j'ai fait ce blog qui a pour objectif de présenter de façon claire et simple ma pratique professionnelle, des TCC à la mindfulness dont j'instruis des groupes à Essaouira et plus largement aux thérapies cognitives dites "de 3ème vague" en passant par l'ethnopsychiatrie. Vous pourrez également prendre connaissance de mes deux livres "les enfants de la psychanalyse", 2012 et "Les pouvoirs de la tolérance", 2015 aux éditions Odile Jacob.
  • Contact

Recherche