Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

 

vue d'ensemble de la maisonLes stages se déroulent en pleine campagne berbère, à 23 km de la ville d’Essaouira et 6 km de l’aéroport d’Essaouira-Mogador dans une maison de plain pied de 600 m2 sur un terrain de 25 000 m2 au milieu d'une forêt d'arganiers.

Le centre d’hébergement est une maison d’hôte appelée « L’esprit des sens ». Il est construit avec des matériaux locaux naturels (pierres de taille, terre et chaux) dans un esprit d’authenticité en adéquation avec l’environnement local.Photo-maison-d-hote-054.jpg

Les chambres sont toutes décorées avec soin et équipées de salles de bains et de cheminées pour les soirées d’hiver.

395089 176889809074927 751551648 nlit+coin salonlitchambre 1chambre à coucher 1vue d'ensemble

L’isolement de la maison (9 km de piste pour y accéder,  l’habitation la plus proche étant à 500m) et son orientation (située tout en haut d’une colline avec une vue panoramique sur 360°) en font un lieu unique, propice au ressourcement et à l’activité méditative.

Par ailleurs soucieux de participer au développement économique de la région environnante, « L’Esprit des sens » reverse 5% des bénéfices à l'association de développement local Ida o blal.


La restauration 


Les petits déjeuners sont composés de galettes (pain marocain) au blé complet fait maison, de confitures faites maison, de beurre bio local, de jus d'orange frais pressé, thé, café ou chocolat chaud, yaourts, avec possibilité de petit déjeuner salé (oeufs des poules de la maison, jambon de dinde, fromage edam ou à pâte molle).

La cuisine proposée est une cuisine familiale et conviviale franco-marocaine. Les menus du midi sont composés de grillades de viande ou de poissons, ou de tartes avec accompagnement de légumes ou de salades, d'un yaourt et d'un assortiment de fruits de saison. les menus du soir sont composés d'une entrée (soupes marocaines, salades chaudes épicées...), d'un plat (tagines de chèvre, de poisson, couscous...) et d'un dessert (clafoutis aux fruits de saisons, salades oranges canelle, pommes au four - glace caramel...). L'eau minérale et une boisson chaude (thé ou café) sont inclues dans la pension complète pour chaque repas.

 

Essaouira, un lieu de tolérance et de sérénité...

 

IMG 3435Située au pied du grand Atlas, face à l'océan, entourée de collines, de forêts d'arganiers, de thuyas et de dunes, Essaouira, ville vêtue de blanc et de bleu est une charmante médina construite sur une presqu'île rocheuse qui jouit de ce fait d'un micro-climat permanent. La plus fraîche au Maroc en été, elle offre refuge aux aux habitants de Marrakech assomés par la chaleur ou aux rescapés occidentaux de la canicule. La plus douce en hiver, elle est le lieu idéal où se ressourcer et récupérer des forces quand le froid de l'hiver sévit en Europe.

 

Entourée de remparts et protégée de ce fait de tout trafic, peuplée de petits artisans, tisserands, maîtres en orfèvrerie, marqueterie et ébénisterie, bordée du vieux port et de sa longue plage, l'athmosphère qui y règne est emprunte de calme et de sérénité. Son histoire, qui est marquée par le brassage des cultures berbère, africaine, arabo-musulmane et juive, en fait également un lieu de paix, de tolérance et de convivialité, protégée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Vous pourrez marcher en pleine conscience sur la plage immense, visiter l'authentique médina et ses dizaines de galeries de peinture, découvrir la richesse et la finesse de la cuisine marocaine, faire de la randonnée à pied, à dos de chameau ou à cheval et découvrir l'arrière pays et ses richesses naturelles, et déguster les produits locaux tels que l'huile d'argane, d'olive ou les miels locaux 100% naturels dans lesquels on trempe les galettes d'orge ou de blé bio (les petits cultivateurs, majoritaires dans cette région, n'ont pas encore recours, faute de moyens, aux produits pesticides et engrais chimiques).

Vous pourrez également vous faire masser par des mains expertes dans les multiples hammams de la ville, profiter du SPA, ou de la thalasso, puis vous reposer dans une des nombreuses et authentiques maisons d'hôtes de la médina.

 

Enfin, les amoureux de musique y apprécieront les différents festivals de musique qui ont contribué à former la renommée d'Essaouira : le festival des Alizées (Musique de chambre - Avril), le festival des Andalousies Atlantiques (Musique sacrée, soufie, et judéo-arabo-andalouse), et le fameux festival Gnaoua (Musique Gnaoua, fusion - juin) organisés chaque année à Essaouira.  

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de marion-bouzid.over-blog.com
  • : Psychologue clinicienne résidant au Maroc, j'ai fait ce blog qui a pour objectif de présenter de façon claire et simple ma pratique professionnelle, des TCC à la mindfulness dont j'instruis des groupes à Essaouira et plus largement aux thérapies cognitives dites "de 3ème vague" en passant par l'ethnopsychiatrie. Vous pourrez également prendre connaissance de mes deux livres "les enfants de la psychanalyse", 2012 et "Les pouvoirs de la tolérance", 2015 aux éditions Odile Jacob.
  • Contact

Recherche